La technologie des tubes VORTEX


Simplifiez vos installations. 

L'effet VORTEX 


Découvrez l'innovation des tubes vortex, une technologie exploitant l'air comprimé pour générer du froid et du chaud. 

L'air comprimé injecté par l'orifice d'entrée crée un écoulement à grande vitesse en forme de tourbillon (1 000 000 tours/minute) à l'intérieur du tube appelé effet vortex. L'air ainsi propulsé à grande vitesse s'échauffe contre les parois du tube pour atteindre des températures pouvant aller jusqu'à 200°C.

A l'extrémité du tube une vanne de restriction limite le débit d'échappement de l'air chaud. L'air restant ne pouvant s'échapper est refoulé et fait le chemin inverse à l'intérieur du tourbillon d'air chaud. Ce flux d'air allant moins vite provoque un échange de chaleur important qui le refroidit fortement avant de sortir du tube par le côté opposé à un température pouvant descendre jusqu'à -45°C environ, avec un débit calorique allant jusqu'à 2 500 kcal/h.

Installation


Pour être efficace, un tube vortex doit être alimenté en air comprimé très sec, propre et filtré à 5μ. Le tube et le raccord d'alimentation ne doivent pas avoir de restriction de passage avec des diamètres inférieurs à 8 mm.

La manipulation de la vanne de restriction de sortie d'air chaud, permet de régler le débit et le niveau de refroidissement de la sortie froide.

Plus le débit de la sortie froide est importante, moins la chute de température est importante et plus il y aura production de frigories (fg).

A l'inverse moins le débit de la sortie froide est importante, plus la chute de température est importante et moins il y aura de production de frigories (fg).

L'augmentation de la pression d'air comprimé augmente la chute de température en sortie froide alors que la baisse de la pression la diminue.

La présence d’humidité dans l’air d’alimentation entraîne une condensation et la formation de givre qui handicape le fonctionnement du tube.

Frigories


La frigorie, de symbole (fg), est une unité de mesure d'une quantité de froid.

Elle désigne la quantité de chaleur nécessaire pour abaisser de 1°C la température de 1 gramme d'eau de 14,5 à 15,5°C sous la pression atmosphérique normale.

 La frigorie est le plus souvent exprimée en kilofrigorie (Kfg). Son unité de mesure inverse est la calorie. Sa valeur est de -4,185 Joule. Cette unité de mesure doit son nom au latin frigus (froid).

 Pourquoi choisir les tubes VORTEX ?


Facilité d'utilisation

Aucune compétence particulière nécessaire pour l'installation.

Écologique

Aucun rejet de gaz CFC.

Sans entretien

Aucune pièce mobile.

Compact

Grande efficacité.

 Pour quelles applications ? 


     Climatisation précise d'armoire

   Meulage de pneumatique

     Refroidissement de bouteilles plastiques

   Refroidissement de substrat

     Refroidissement de sonotrode

   Refroidissement de partie de machines chaudes

     Refroidissement d'aiguilles

   Refroidissement de pièces

Produits complémentaires  


Filtre à air comprimé 

Le filtre à air comprimé Expel protège vos équipements en éliminant 99.999% de l'eau, des émulsions d'huiles...

En savoir plus

Filtre Régulateur Lubrificateur

Protégez vos équipements et régulez la pression grâce à nos FRL modulaires.

En savoir plus

Silencieux

Réduisez considérablement le bruit en utilisant nos silencieux incolmatables.

En savoir plus

Envie d'en savoir plus ? 

Découvrez notre gamme de nos tubes vortex